Argiope fasciée


[ACCUEIL Images de Bretagne] [Faune]

Photographies

Les photographies ci-dessous sont celles d'une même argiope fasciée femelle, elles ont été prises en Août 2006.


Argiope fasciée

Argiope fasciée

Cliquer à droite, à gauche ou au milieu de l'image pour afficher la suivante, la précédente ou celle du début.






L'argiope fasciée

Comme toutes les araignées, l'argiope possède huit pattes, elle n'a ni ailes ni antennes. Son corps est en deux parties, le céphalothorax (le prosome) et l'abdomen (l'opisthosome) composés de plusieurs segments chacun.
À l'avant du corps on aperçoit les pédipalpes qui servent à attraper et à manipuler les proies. Plus petits que les pédipalpes et plus proches de la bouche, les chélicères sont pourvus de crochets pour injecter un venin qui paralyse les proies.

La toile de l'argiope se reconnaît à son dessin en zigzag. Elle est penchée et se trouve près du sol. L'argiope au repos se tient le plus souvent au centre de la toile, tête en bas.
Lorsque l'argiope produit des fils de soie pour confectionner sa toile ou pour emprisonner ses proies, la soie sort des filières placées au bout de l'abdomen sous la forme d'une pâte qui est aussitôt étirée par les pattes pour former les fils.

Lorsqu'un insecte se prend dans la toile, l'argiope l'entoure très rapidement d'un fil très résistant pour l'empêcher de s'enfuir et lui injecte du venin pour le paralyser.
L'argiope introduit ensuite dans le corps de la proie, de la salive contenant les sucs digestifs qui tuera la proie et décomposera ses chairs (la digestion est externe). Il ne restera plus à l'argiope qu'à aspirer l'intérieur liquéfié du corps de sa proie pour se nourrir.
Lorsque la proie est minuscule, l'argiope la tue immédiatement sans l'entourer de fils. Dans d'autres cas au contraire, elle peut la garder en vie pendant un certain temps comme réserve de nourriture.

L'argiope ne vit qu'un an, elle meurt avant les premiers froids.

L'argiope mâle est plus petite que la femelle et de couleurs plus ternes.

L'argiope femelle confectionne plusieurs cocons qui contiendront ses oeufs. Ceux-ci n'écloront qu'à la fin de l'hiver. Certaines des araignées qui naîtront s'installeront sur place.

Sur le site

Sphinx colibri Quelques images de ce papillon qui ressemble à un oiseau mouche.

Autographa gamma Quelques images de ce papillon de nuit reconnaissable aux lettres gamma bien visibles sur les deux ailes antérieures, que l'on voit butiner le jour toutes sortes de fleurs, seul ou en groupe.

Papillon ravageur Zeuzera pyrina La zeuzère du poirier - un papillon ravageur dont la larve peut détruire les arbustes de votre jardin.

Cordulegaster Boltonii Quelques images de cette grande libellule jaune et noire.

Goéland cendré au bec jaune taché de rouge, commun sur les côtes bretonnes

Memory des papillons Jeu de concentration.


Documents, photos, liens

Les araignées Biologie à l'Athénée Fernand Blum. Ne manquez pas la photographie du mois et toutes celles des mois précédents.
L'araignée, petite fée de la soie   Texte d'Anne Vallet, photographies de Rémy Amann. Éditions Milan. Document jeunesse 2006, magnifiquement illustré.
Bretagne Vivante Fondée en 1958 à une époque où l'écologie ne concernait encore que quelques initiés, la Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d'action s'est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l'environnement se posant sur l'ensemble des cinq départements de la Bretagne historique.
Revues :
Penn ar Bed existe depuis 1953 et sa collection constitue aujourd'hui une extraordinaire encyclopédie sur la nature en Bretagne.
L'Hermine Vagabonde, pour connaître et aimer la nature en Bretagne.
ELONA, revue naturaliste bretonne, succède aux Travaux des Réserves édités depuis près de 20 ans par Bretagne Vivante - SEPNB... Elona se fait l'écho de l'activité foisonnante des naturalistes en Bretagne, et suscitera, nous l'espérons, de nouvelles vocations.







Jean-Paul Davalan (C) 2003-2009



Jeux de Nim et autres Arithmétique CellArt Location juillet août Rives du Jaudy Bretagne Location maison vacances Île Balanec Bretagne J-P. Liens