Sphinx-colibri en Alsace
Ces photographies d'un moro-sphinx ont été prises par Jessica Mischler en Alsace à Bischwiller (Bas-Rhin) les 17, 18 et 19 septembre 2008 (vers 14h, 18h et 19h).
Sphinx-Colibri en juillet 2009
Photographies prises par Hervé Lacroix à Cottrévard en Seine-Maritime, durant le week-end du 12 juillet 2009.
Sphinx-Colibri en août 2009 à Turenne
Les photographies ont été prises vers 15 h dans le parc du château de Turenne par Nathalie Mouhette et Ahmed Talbi. Quatre sphinx-colibris différents ont été vus dans ce jardin à ce moment là.
Les fleurs bleues du massif semblent bien être de la sauge farineuse (Salvia farinacea). Une description un peu détaillée de cette plante d'été est donnée sur la page : www.missouriplants.com.
Un sphinx-colibri visite les buddleias du jardin en août
Cette année les moro-spinx semblent moins nombreux et leurs visites sont brèves. Le premier est apparu le 5 août. Depuis, chaque jour ensoleillé, l'arbre à papillons reçoit la vsite d'au moins un sphinx-colibri, mais jamais plus d'un à la fois. Les plus tardifs arrivent vers neuf heures du soir, à la tombée de la nuit – on est en août – et repartent.
Sphinx-colibri en août 2009 à Letteguives
Les premières photographies ont été prises par Vincent Magnan dans son jardin de Letteguives le 24 août 2009 entre 18h et 19h. Le temps était chaud et orageux. Les fleurs sont des pois de senteur. La dernière photographie est prise au flash après 20h le 30 août.
« Le sphinx volait en vol stationnaire, ne se posait pas et faisait de grands écarts de l'ordre de 5 à 8 mètres vers les bambous (quand je me suis misà l'affût) avant de revenir butiner dans le bouquet de pois de senteur » dit Vincent Magnan.
Sphinx-colibri à Metz en août 2009
Les photographies de sphinx-colibris ont été prises par Carlos Ferreira à midi, le 26 août 2009, à Metz sur un balcon terrasse.
La température était de 26°. Les fleurs sont des géraniums rose. Il n'y avait pas moins de quatre sphinx-colibris.
« C'est la premi&eagrave;re année que nous avons la chance d'observer des colibris dans notre jardin » dit Carlos.
Sphinx-colibri en septembre 2009 à Sarcelles
Les photographies ont été prises à Sarcelles par Joël André le 6 septembre 2009 vers 15h 30. Le magnifique sphinx-colibri qui butine les fleurs de géranium du balcon mesure environ 3 cm de long, sa couleur est globalement grise et ses ailes légèrement orangées, c'est un moro-sphinx (macroglossum stellaratum).
« Son vol est merveilleux de rapidité et de mouvements » dit Joël André.
Sphinx-Colibri à Carnac en septembre 2009
Les photographies du sphinx-colibri (Macroglossum Stellaratum) butinant un buisson d'abélias ont été prises par Patricia Bavier le jeudi 10 septembre 2009, dans un jardin de Carnac vers 10h du matin.
Sphinx-Colibri en octobre 2009 à Hésingue
Les photographies ont été prises par Gloria Ruiz le 13 octobre dans l'après-midi à Hésingue, dans le Haut-Rhin, il faisait 13°C. « On l'a observé deux ou trois fois ces deux dernières semaines, toujours l'après-midi sur les géraniums de la fenètre. L'année dernière on en a vu à Munster, dans le Haut-Rhin, les 13-14 septembre. Pareil, il butinait des géraniums lierre sur une fenètre donnant sur un parc. » dit Gloria.
Sphinx-colibri en août 2012 dans les Pyrénées Orientales, à 2000m d'altitude.
Ces photographies d'un moro-sphinx ont été prises par Claude Nerce au-dessus de la station Les Angles à la Jasse de Gagnade 1947m le 26 Août 2012.
Par une température de 32° environ, Claude a pu photographier le ballet incessant des sphinx-colibris butinant les chardons violets.