Sphinx Colibri

[ACCUEIL Images de Bretagne]    [Faune]


En Amérique du Nord : Si vous avez observé un Sphinx-colibri (Hummingbird moth) au Québec ou plus généralement en Amérique du Nord Hemaris thysbe cliquez ici car ce sphinx est différent de celui que l'on rencontre en Europe.


En Europe : Moro sphinx, Sphinx colibri (Macroglossum stellatarum)
Classe des Insectes (insecta), Ordre des Lépidoptères (lepidoptera), Famille des Sphinx (sphingidae), Macroglossom (macroglossinae)

Photographies (Macroglossum Stellaratum d'Europe)

Les photographies ci-dessous ont été prises en Août 2005 et Août 2006 à Concarneau, dans l'après-midi. Le sphinx colibri est fréquent les années de grandes chaleurs, c'était le cas durant le très chaud été 2003 où il visitait les 'belles de nuit', le soir évidemment. En 2005 et en 2006 je ne l'ai vu que l'après-midi près de massifs ou de groupes de fleurs odorantes (des buddleias, des phlox), ce qui semble correspondre à d'autres observations (voir la page A.R. Pittaway).



Sphinx colibri

Sphinx colibri
Cliquez l'image à droite, à gauche ou au milieu pour afficher la suivante, la précédente ou celle du début.

jeu : dénombrez tout ce qui peut voler et qui n'est pas un sphinx colibri.

Voir ou télécharger des fonds d'écran au format 1024x768 :

Moro sphinx, sphinx colibri, Macroglossum stellaratum Moro sphinx, sphinx colibri, Macroglossum stellaratum Moro sphinx, sphinx colibri, Macroglossum stellaratum Moro sphinx, sphinx colibri, Macroglossum stellaratum Moro sphinx, sphinx colibri, Macroglossum stellaratum Moro sphinx, sphinx colibri, Macroglossum stellaratum

Autres dimensions 1280x960 :  1 ,  2       1600x1200  1 ,  2      1280x800 :  1 ,  2 ,  3 ,  4 ,  5 ,



Le papillon

Moro sphinx, Sphinx colibri (Macroglossum stellatarum)

Les lépidoptères comprennent les papillons et les papillons de nuit. Le mot grec lepidoptera signifie « à ailes écailleuses ».
les lépidoptères sont traditionnellement divisés en deux catégories, les rhopalocères (papillons de jour) et les hétérocères (papillons de nuit), mais cette classification n'est qu'intuitive, en effet certains lépidoptères comme le sphinx-colibri sont des hétérocères (papillons de nuit) et ont pourtant un vol diurne.

En Europe, un bon moyen de distinguer les rhopalocères des hétérocères est d'examiner les antennes. Celles des papillons de jour sont terminées par un bouton, celles des papillons de nuit sont crochues, filiformes, claviformes ou bipectinées (comme des plumes doubles).
Une autre manière de distinguer les papillons de nuit des papillons est d'observer la position des ailes au repos, si elles forment un toit au-dessus du corps et que seules les ailes antérieures sont visibles, alors ce sont des hétérocères (penser aux mites).
Vous aurez sûrement beaucoup de mal à découvrir un sphinx-colibri au repos. En attendant vous pouvez regarder la position des ailes d'un autre papillon de nuit l'Autographa gamma qui, lui aussi, vole et butine les fleurs le jour. Comparez au macaon qui n'est pas un papillon de nuit.

Habitat

Le sphinx colibri hiberne au sud de l'Europe (sud de la France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce), au nord de l'Afrique (Maroc, Algérie, nord de la Tunisie), dans une bande de mêmes latiudes au proche Orient (Turquie, Liban) etc.
Lorsque le sphinx colibri trouve un abri saisfaisant pour passer l'hiver, il peut vivre plusieurs années. On le voit apparaître alors au printemps.

Le sphinx colibri est un grand voyageur capable de parcours de plus de 3000 km et dès le printemps il essaie de coloniser toute la France, le Royaume-uni, l'Irlande, Allemagne, Suède, Norvège, Finlande, on le retrouve même en Islande. (Papillons migrateurs).

En France il y a donc une superposition aux deux générations de l'année (printemps et été), des migrateurs. En Europe, dans les régions les plus au nord, il n'existe que des migrateurs.

Plantes

Gaillet

Gaillet Le sphinx colibri pond ses œufs sur des gaillets, des plantes du genre Galium, de la famille des rubiacées. Ces plantes herbacées à très petites fleurs blanches ou jaunes sont communes sur les haies (croisette, gratteron). Elles étaient utilisées autrefois pour leur capacité à faire cailler le lait et étaient appelées « caille-lait ».

Araujia

Le sphinx colibri peut rester prisonnier de l'araujia. La trompe est pincée et le papillon ne peut se dégager.
évitez de cultiver cette plante ou empêchez les papillons de l'approcher.

Oenothera speciosa

Le sphinx colibri est semble-t-il parfois pris au piège par Oenothera speciosa, une onagre à très belles fleurs roses, cultivée comme couvre-sol sur les berges de fleuves et de routes. Il serait bon d'éviter cette culture, d'autant plus que la plante peut devenir envahissante.

Violette de Cazorla

La Viola cazorlensis est une violette qui ne vit que sur la sierra de Cazorla en Espagne, en altitude et en plein soleil dans un sol caillouteux. L'espèce est vulnérable mais ne semble pas menacée, pour peu que certaines mesures de conservation soient prises. Viola cazorlensis est monophile, 98 % des insectes qui la visitent sont des moro sphinx. Le moro sphinx a une trompe suffisamment fine pour passer dans l'orifice de la corolle et suffisamment longue d'environ 25 mm pour atteindre le fond du cornet et puiser tout au plus une infime quantité de nectar.

(Le parc naturel de Cazorla abrite une vingtaine d'autres espèces rares et endémiques comme, par exemple, le narcisse le plus petit du monde).

Contributions des visiteurs

Galerie des diaporamas

Depuis la création de cette page je reçois les témoignages de lecteurs qui ont aperçu un moro-sphinx et parfois aussi des photographies que je publie aussitôt, cliquez sur ces liens :
Jessica, Hervé, Nathalie & Ahmed, moi, Vincent, Carlos, Joël, Patricia.

Ayant reçu un grand nombre de témoignages et de documents des internautes, je me rends compte que ces observations qui correspondent bien à ce que l'on sait du moro-sphinx aident ceux qui découvrent pour la première fois ce papillon à mieux le connaître.



Afficher Sphinx-colibris sur une carte plus grande

Si vous avez eu la chance d'observer des sphinx-colibris, l'adresse est sphinx-colibri@davalan.org.
Lorsque vous le pouvez, indiquez la date, l'heure, les fleurs visitées par le papillon, la température, le nombre approximatif de sphinx-colibris que vous avez vus, le lieu (la commune), l'endroit (balcon, jardin, parc).
Pour déterminer de quel papillon Sphinx dites-moi, lorsque c'est possible, si les ailes du papillon vous paraissent transparentes ou non. Indiquez les couleurs dominantes du corps ou des ailes du papillon, les plantes visitées, les couleurs des fleurs butinées. Donnez des estimations de la taille, de l'envergure du papillon et de la longueur de la trompe. Si vous avez pu le photographier, joignez une ou plusieurs photos.

La carte Google sera complétée (cliquer sur la carte pour l'ouvrir):



Année 2006

En juin 2006, une correspondante me signale avoir vu un sphinx-colibri butinant les œillets des poètes de son jardin, près de Calais.
En juillet-août, j'ai revu le moro sphinx sur le même massif de buddleias de Concarneau et aussi au centre de la Bretagne butinant un carré de phlox. Je l'ai encore aperçu tout près des côtes de la Manche, à quelques mètres des rochers de granit rose de Ploumanac'h, sur des buddleias. Peut-être poursuivra-t-il son périple vers l'Irlande ou la Grande Bretagne en suivant la voie de migration ouest. Les fortes chaleurs de cet été 2006 semblent favorables aux papillons et en particulier au moro sphinx, il n'est pas rare de voir plusieurs moro-sphinx simultanément.

Année 2007

En juin 2007, un correspondant A. H. de Terrebonne (au Québec, au nord de Montréal), me signale voir un sphinx colibri depuis plusieurs semaines, (il ne s'agit sans doute pas du moro sphinx représenté sur les photographies de cette page, mais plutôt de l'un de ses proches cousins canadiens aux ailes transparentes. Le plaisir de le voir est le même).
Dans mon jardin, je n'ai revu le moro sphinx que dans l'après midi du mercredi 11 juillet (un seul individu). Le temps de chercher un appareil photo et il avait disparu. J'ai juste vu une piéride qui se cachait et une abeille qui se promenait, leurs photos serviront de fonds d'écran. Le 12 juillet, brume et pluie et bien sûr pas de sphinx !

Année 2008


Sphinx-colibri photographié par Jessica Mischler en Alsace Plusieurs photographies ont été prises en Alsace les 17, 18, 19 septembre 2008 par Jessica Mischler, cliquez ici pour voir la page de présentation de ces belles images.

Année 2009


Sphinx-colibri photographié par Hervé Lacroix le 12 juillet 2009 — Aurélie, qui vit en Lorraine, me dit dans un message du 23 juin en avoir vu 3 cette année et que ce n'est pas un record.
— Aujourd'hui 10 juillet 2009 je n'ai toujours pas vu de sphinx-colibri dans mon jardin.
— Premières photos de l'année prises en Normandie par Hervé Lacroix durant ce week-end du 12 juillet 2009 cliquez ici pour les admirer.
— Une très belle vidéo prise cette après-midi du 20 juillet par Lionel qui me dit que depuis 3 ans un sphinx-colibri vient butiner ses géraniums à Roost-Warendin 59286, prés de Douai à 35km de Lille. Vous pourrez voir très nettement et de très près le sphinx-colibri : Vous pouvez vous rendre sur Daily Motion


— Odile me confirme avoir vu en 2008 et 2009 des sphinx-colibris à Servon sur Vilaine, près de Rennes (Ille et Vilaine).
— Jocelyne a vu un moro-sphinx le 26 juillet à Juigné sur Loire (49). Depuis plusieurs années elle a pu observer des sphinx-colibris dans tout le département. Ils butinent des lavandes et des œillets des poètes.
— Le 1er août : Dans son message, Jean-Louis qui vient de passer trois semaines de vacances à l'île d'Yeu en juillet me dit avoir vu plusieurs moro-sphinx qui butinaient les fleurs d'un "arbre à papillons" du jardin, ces insectes peu farouches viennent tous les ans et sont très agrébles à observer.
— Fin juillet, début août : en fin d'après-midi à Louvain-la-Neuve en Belgique, Noël a observé un moro-sphinx butinant des phlox.
Sphinx-colibri dans le buddleia — Premier sphinx-colibri le 5 août 2009, vu au moment du déjeuner sur la terrasse, il semblait s'intéresser à la façade de la maison. Les jours suivants j'en ai revu plusieurs sur les fleurs du buddleia.
— 14 août, je reçois un message d'un lecteur de Tinqueux, près de Reims, qui me signale avoir vu vers 21 h sur les buddleias et sur les phlox, un sphinx ressemblant beaucoup au moro-sphinx, mais aux ailes transparentes. Il s'agit donc peut-être d'un sphinx du chèvrefeuille comme celui de wikipédia. Les chèvrefeuilles sont nombreux à Tinqueux. Ce sphinx qui va de fleur en fleur (il préfére les bleues), sans interrompre son vol, est tout aussi magnifique à observer que le moro-sphinx (plus attiré par le rouge). Voir aussi le lien sur la famille Sphingidae.
— 15 août, aux environs de 20h30 à La Queue en Brie, il ne faisait pas loin de 30°. Christelle a pu observer un sphinx-colibri très intéressé par la verveine rose. Il y a aussi beaucoup d'arbres à papillons aux alentours. Sphinx-colibri photographié à Turenne par Nathalie et Ahmed
— 7 et 13 août. à plusieurs reprises pendant leurs vacances dans le Limousin, Nathalie et Ahmed ont vu des sphinx-colibris sur butiner sauges de couleurs mauves ou bleues à Turenne dans le parc du château (cliquez pour voir les photos du sphinx-colibri dans le massif de salvia farinacea) et au centre au centre du village d'Eymoutier
— 20 août. Entre Angers et Segré, vers 10 heures du matin, alors que la température était de 24°, Béatrice a observé un sphinx qui butinait des géraniums lierre rose vifs. Ses ailes semblaient transparentes, son corps était gris et sa queue noire et grise. (Note : il ne s'agissait sans doute pas d'un moro-sphinx mais d'un aure sphinx, voir le lien sur la famille Sphingidae).
— 23 août. En fin de journée à Roost-Warendin, par temps ensoleillé (température 25°), Bernard a pu voir un sphinx-colibri de couleur noir marron, d'environ 2 à 3 cm de taille. Depuis le mois de juillet, ils sont deux à butiner les lavandes et des fleurs violettes du jardin.
— 24 août. Á la fenêtre du premier étage en centre ville ancien d'Arles, Pascal voit quotidiennement en milieu d'après midi un sphinx-colibri qui butine des fleurs de lantana orange et dédaigne celles du Plumbago bleu. Sphinx-colibri photographié par Vincent Magnan à Letteguives
— 24 août. Dans le jardin, entre 18 et 19 h, par temps orageux et chaud, Vincent a photographié un moro-sphinx qui butinait les pois de senteur (Cliquer pour voir les photos).
Sphinx-colibri photographié par Carlos Ferreira à Metz — 26 août. à Metz, à midi la température était de 26°. Il n'y avait pas moins de quatre sphinx-colibris à visiter les géraniums rose. C'est la première année que Carlos a la chance d'observer des sphinx-colibris dans son jardin. (Cliquer pour voir les photos).
— 27 août. à 7h 50 du matin la température à Arzano est de 11° environ. Un sphinx-colibri visite les lavandes et deux verveines du jardin de Marie durant 8 à 10 minutes environ. à cette heure là il y a déjà 4 ou 5 abeilles et bourdons sur les lavandes. Les couleurs jaune-orangées des ailes, grise du corps et gris-noir avec points blancs du bas du corps montrent qu'il s'agit bien d'un moro-sphinx. Cette obseration diffère par l'heure matinale et la fraîcheur de l'air de celles qui m'ont été rapportées cette année.
Sphinx-colibri photographié par Alain Péron le 30/08/2009 à La Rochelle
— 30 août. à 15h en plein soleil par une température de 28°, Alain a pu photographier dans son jardin de La Rochelle un très beau sphinx-colibri.
— 30 août. à 17h30 à Lièpvre Haut-Rhin et par beau temps ensoleillé (24°), Anne a pu observer deux sphinx-colibris identiques à ceux vus par Jessica qui butinaient les fleurs jaunes d'un chèvrefeuille. Les ailes des papillons n'étaient pas transparentes. Anne remarque qu'il est très fascinant de les regarder : la vitesse de battement des ailes, la précision avec laquelle ils butinaient les fleurs.
— 30 août. à 20h dans son jardin de Montreuil-sur-Maine — un village au bord de la rivière Mayenne et à 3km du lion d'Angers — Daniel a pu observer un sphinx-colibri de couleur brun foncé. à cette heure là il faisait 23° et le temps était sec et sans nuage. Le papillon a virevolté de fleur en fleur parmi les pétunias et en a butiné environ six.
— 30 août. Sur le flanc sud du Mont-Valérien, à l'ouest de Paris, un sphinx-colibri squatte le chèvrefeuille de Jean-Philippe. L'événement est rare. Dans cette page, vidéo

— 30 août. L'immense sphinx qui à 23h30 se repose sur un mur de béton à Dagneux (à l'est de Lyon), n'est pas un sphinx-colibri mais sans doute plutôt un sphinx du liseron (photo sur la carte ci-dessus, en cliquant la marque), ou sinon un sphinx du troène.
— 3 septembre. Sabeline m'écrit qu'elle a vu beaucoup de sphinx-colibris tous les ans en été de juin à septembre à Lacanau-Océan (en Gironde, au bord de mer) où ils sont très friands des abelias, des buissons à petites fleurs blanches qui attirent tous les insectes (voir Hemaris et abelias). En changeant de lieux de vacances, elle en a aussi retrouvé mais en moindre nombre au nord de l'Espagne (Platja d'Aro – Costa Brava) où ils visitent les lantanas.


Sphinx du liseron photographié à Brenthonne en août 2009 — 6 septembre. Pendant tout le mois d'août Katia et son mari on pu admirer deux sphinx du liseron, un grand et un moyen, qui butinaient ensemble dès 21h les fleurs roses et jaunes des chèvrefeuilles de leur terrasse à Brenthonne en Haute Savoie, Ils étaient parfois accompagnés d'un petit sphinx du chèvrefeuille aux ailes transparentes. Le grand mesurait au moins 8 cm, sans compter la longue trompe. Le petit sphinx mesurait environ 2 cm et venait parfois seul même à 8 h du matin alors que la température était à peine de 16° comme lors de sa dernière visite, début septembre.


Sphinx-colibri photographié par Joël à Sarcelles

— 6 septembre. À Sarcelles les géraniums du balcon de Joël ont reçu à 15h 30 la visite d'un magnifique moro-sphinx. Vous pouvez l'admirer lors de sa visite dominicale (cliquer pour visiter la galerie) et imaginer la suite de ses mouvements rapides d'une fleur à l'autre.
Moro-sphinx n'a pas une seconde à perdre, la quantité de nectar récoltée dans chaque fleur est si infime. Cette frénésie de mouvements lui avait valu le surnom de "mouche folle" dans certaines campagnes. Le sphinx-colibri peut mouvoir ses quatre ailes indépendamment les unes des autres ce qui le rend capable de réaliser des mouvements aussi imprévus que complexes, il peut même voler en reculant, le tout très vite avec une précision admirable.

— 6 septembre. aujourd'hui à 15h le temps est ensoleillé et il faisait chaud dans le jardin de Jacky à Château-Thierry lors du passage d'un sphinx-colibri. Depuis plusieurs années déjà les sphinx viennent le jour visiter les géraniums et l'arbre à papillons. Leurs couleurs sont grises et marron comme sur les photos, leur taille est de 6 cm, trompe comprise, les ailes sont transparentes. (Le battement d'aile très rapide du moro-sphinx donne parfois une impression de transparence, il ne s'agit donc pas nécessairement du sphinx du chèvrefeuille ou sphinx gazé).

— 7 septembre. Depuis une semaine de 17h à 19h des sphinx de 5 à 6 cm de longueur viennent à Sartrouville. La longueur de la trompe est de 2,5 cm. Ils se déplacent à très grande vitesse autour des géraniums qu'ils butinent en vol stationnaire et et finissent par se poser sur un saule pleureur. Certains sont de couleur orange marron jaune, d'autres ont des traits verts grisâtres à l'arrière.


Yarmouth 1899
Au marché de Yarmouth en 1899

— 7 septembre. À 18h un sphinx-colibri est venu rendre visite aux fleurs d'Évelyne et de sa mère à Hornaing près de Douai. Il a butiné un géranium saumon puis un surfinia blanc veiné de rose fuschia. Pendant une minute le sphinx est resté à 25 cm d'Évelyne en vol stationnaire, il l'a regardait et elle avait l'impression qu'il l'écoutait. Elle a été très impressionnée et en a oublié de le photographier. Après que je lui aie demandé par mail si elle avait un chapeau à fleurs, Évelyne me répond « je n'avais pas de chapeau à fleurs... mais une tunique trés bariolée avec de grands feuillages verts, le sphinx-colibri devait chercher les fleurs ! ». Les sphinx-colibris ne sont pas attirés par l'odeur des fleurs mais par les formes et les couleurs, attendez-vous donc à voir un jour un moro-sphinx admirer votr chemise ou votre robe fleurie, comme il leur arrive d'admirer les bouquets de fleurs :
En juin 1899 à Yarmouth (Île de Wight, Royaume-Uni), les sphinx-colibris étaient nombreux et le 21 l'un d'eux a été vu survolant des fleurs coupées du marché (A. Patterson)
Sphinx-colibri photographié par José Gilles à Frémécourt
— 8 septembre. À 18h 30 à Frémécourt il fait très beau et chaud comme dans le reste de la France ce jour là. Un sphinx-colibri est venu dans le jardin de José qui a réussi à prendre une photo du sphinx qui passait très rapidement d'une fleur de géranium rouge à l'autre pour les butiner. Il me l'a envoyée quelques minutes plus tard.
En cette fin d'été les jardinières de fleurs sont les seuls endroits où les sphinx-colibris peuvent encore se nourrir et leur permettent de survivre. Dans la Nature les fleurs ont fructifié et ont disparu. La quantité de nectar de chaque fleur de ce géranium rouge est si infime que les sphinx-colibris doivent en visiter des milliers dans la journée. Pas étonnant qu'ils soient si difficiles à photographier en ce moment, pas le temps de rester bavarder ! Postez-vous au même endroit à la même heure demain et vous verrez si moro-sphinx est ponctuel dans sa tournée du jour.


buddleia fruits    noisette   houx   abelia
Végétation de septembre


Si vous voulez aider les sphinx-colibris à se nourrir plus convenablement l'année prochaine en automne, prévoyez des plantations de fleurs plus riches en nectar comme des abélias (s'ils s'adaptent bien dans votre région), phlox, jasmins, chèvrefeuilles, pétunias...

En ce qui concerne la présence sous notre latitude des sphinx-colibris, voici ce qu'un entomologiste britannique décrit en 1897 après une collecte qui avait duré cinq semaines du 5 aoüt au 9 sept. 1897 à Swanage dans le Dorset :
« Not many moths were obtained, but Macroglossa stellatarum was abundant, at the flowers of geranium mostly, and also found at fuchsia. » (Birchall. E. - p. 272 The Entomologist).


Sphinx-colibri photographié le 9 septembre 2009 à Dijon par Sylvia Rastoix — 9 septembre, 10h 30 par temps ensoleillé 20°, dans un jardin de Dijon, le sphinx-colibri est allé sur 2 pieds de lavande violette et est reparti. Il a un battement d'aile et un vol très rapides. Il butine avec des mouvements très précis pour récolter le nectar, le corps fait un peu penser à un bourdon avec des rayures grises, la tête semblant dépasser plus que la plupart des papillons, Sylvia en voit depuis plusieurs jours, samedi et lundi c'était l'après-midi. Elle n'en avait jamais vu auparavant lorsqu'elle habitait en ville où il y a moins de papillons.
Sphinx-colibri photographié par Patricia Bavier à Carnac — 9 septembre. À Carnac dans la journée le temps est beau et la température entre 20° et 25°. Patricia a vu des sphinx qui viennent le plus souvent par trois butiner un buisson du jardin garni d'une multitude de fleurs (des abélias). Elle a vu les sphinx à 8h30, 12h et 17h. Brun orangés, 3 à 4 cm de taille et surtout si matinaux, ce sont très certainement des moro-sphinx, même si Patricia n'a pu à deux mètres de distance voir si les ailes étaient transparentes ou non.
— 10 septembre, à 8h30 ce matin à Carnac, malgré le temps gris, venteux et frais, un sphinx-colibri butinait déjà les abélias (ceux de la photo), il a été photographié un peu plus tard dans la matinée, (cliquer pour visiter la galerie).
— 10 septembre, à 19h à Concarneau le temps était beau et la température agréable mais le vent soufflait par rafales ce qui n'a pas empêché un moro-sphinx de visiter des sauges bleues et quelques autres fleurs sans s'attarder.
— 10 septembre, à La Bruère-sur_Loir vers 16 h il y avait cinq moro-sphinx qui butinaient un parterre de sauges rouges ornementales du jardn de :Monique et de Jean-Claude. Plusieurs photos du papillon se trouvent sur e blog de Monique.
— 11 septembre, restaurant vers 14h il faisait très chaud et il y avait beaucoup de vent à Rochefort-en-Terre – l'un des plus beaux villages de France situé près de La Gacilly, dans le Morbihan – Tâm a vu pour la première fois de sa vie un sphinx-colibri qui butinait les fleurs violettes de pétunias ou de surfinias et comme beaucoup d'entre nous, a eu le coup de foudre pour cet animal qu'elle ne savait dans quelle catégorie classer. Sa couleur était entre le jaune et le marron avec cette espèce de tête de mort sur le bas du corps.
Fleurs violettes de pétunias ou surfinias et rouges de géraniums-lierres. " Il mesurait environ 3 cm et butinait avec sa trompe de 3,5 cm en forme de L. Il battait des ailes comme un colibri aussi je n'ai pas vu ses ailes dépliées sinon j'aurais peut-être pensé à un papillon ". Le papillon était bien trop rapide pour être photographié. " Une quinzaine de minutes plus tard on a quitté le restaurant et j'ai traversé une place pour me diriger vers une boutique de fringues et sacs fabriqués par la vendeuse. J'ai revu la petite bête qui tournait autour des fleurs en cuir qui ornaient les sacs ; le magasin était rempli de couleurs et elle a traîné longtemps dans le magasin, allant de ci de là. "
— 29 septembre. Il y a quelques jours à Chauny, au cœur de la Picardie, dans le département de l'Aisne, Anne-Marie a revu un sphinx-colibri, ce papillon qui ressemble tant à un oiseau. Elle avait été très surprise en 2004 lorsqu'elle en avait aperçu un pour la première fois. Depuis elle en a revu tous les étés, sauf en 2008. Anne-Marie a donc été extrêmement contente de le revoir cette année, près des géraniums comme toujours. Il est tellement rapide et si difficile à observer.
— 29 septembre, Nycko qui n'avait jamais vu auparavant de moro-sphinx, en filme un à Bienne en Suisse.




— 13 octobre, à Vibraye, à 11 heurs ce matin la température était de 13°C lorsque Monique a vu un sphinx-colibri qui butinait en plein centre ville. Il était identique aux cinq moro-sphinx qu'elle avait vu le 10 septembre dernier à La Bruère-sur-Loir.
Sphinx-colibri photographié par Gloria à Hésingue — 13 octobre, à Hésingue, dans le Haut-Rhin, il faisait aussi 13°C cette après-midi lorsque Gloria a photographié un moro-sphinx qui butinait les géraniums de la fenêtre. Elle l'avait déjà observé plusieurs fois ces deux ou trois dernières semaines, toujours l'après-midi. L'année dernière elle en avait déjà vu à Munster les 13-14 septembre, qui butinaientt aussi des géraniums lierre.
— 14 octobre, à 14h le temps était ensoleillé à Uccle (Bruxelles, Belgique), mais un peu frais, environ 11° à l'ombre, lorsque Jean-Paul a vu un sphinx-colibri butiner les fleurs rouges des géraniums au quatrième étage d'un immeuble à appartements. La longueur de l'animal, la trompe, les taches blanches et noires du corps, la température ne laissent pas de doute, c'est bien un moro-sphinx.
— 26 octobre. À 15 heures, un sphinx-colibri profite de la douce température de 20°C pour butiner les sauges rouges d'un jardin orienté au sud de Darnétal près de Rouen. Sa taille est de 5cm, trompe incluse de 2 cm.



Année 2010

— 9 juin [Sphinx-bourdon], en fin d'après-midi, à Ayssènes dans l'Aveyron, pas très loin à l'ouest de Millau. Un correspondant a pu photographier un sphinx-bourdon, ou à ce qu'il semble, plutôt un Sphinx du chèvrefeuille, posé sur une vipérine, immobile et comme exténué. Jusque-là il n'avait jamais réussi à le prendre correctement en photo, comme il est toujours en mouvement. Quand il est repassé un peu plus tard il avait disparu. Sphinx gazé photographié à Ayssènes le 9 juin 2010 en fin d'après-midi par Michel Gremeaux à Ayssènes
— 20 juin à Carmaux dans le Tarn. Claire et Bernard ont pu observer un sphinx-colibri. Le Macroglossum stellatarum est un papillon très fréquent dans la région, difficile à photographier en vol heureusement j'ai pu le surprendre au repos peut-être en raison de la température. La 1ère photo a été prise aujourd'hui 20 juin 2010, par une température de 15 °, la 2ème le 7 décembre 2009 dans ma cuisine. Macroglossum stellatarum
— 26/06/2010 Saint-André-du-Bois en Gironde. Un sphinx-colibri butinait des œillets des poètes roses dans la petite commune de Saint-André (40 hab) au lieudit "Le bourg". Les ailes oranges, la queue tachetée de gris et de blanc, un corps de 5,5 à 6,5 cm et une trompe de 1,5 à 2cm environ, c'était sans doute bien un macroglossum stellatarum.
— 27/06/2010 Miélan dans le Gers. Des sphinx-colibris butinent selon le moment des surfinias violets (des pétunias, particulièrement appréciés), des géraniums-lierre rouges, des belles de nuit, quand elles s'ouvrent l'après-midi ou à l'heure du dîner.
Il y a beaucoup de gaillets gratterons dans la région, la plante sur laquelle la femelle du sphinx-colibri pond ses oeufs. Gaillet
— 01/07/2010 Andouillé-Neuville en Ille et Vilaine. Géraldine a vu depuis le 1er Juillet deux sphinx-colibris sur sa terrasse. Ils butinaient les lavandes, les géraniums lierre et ont tourné près des lobélias.
— 09/07/2010 à Anetz en Loire-Atlantique, Françoise a pu observer vers 21 h un sphinx-colibri, dans une ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique), alors que la chaleur commençait tout juste à baisser. Il butinait principalement des abélias blanches et un peu de céanothe caduque. Sa taille devait se situer aux alentours de 30 mm, ses ailes semblaient à moitié transparentes, les couleurs dominantes : gris, ocre rouge, jaune sa trompe 25 mm. Elle avait déjà observé l'an passé un sphinx-colibri.
Macroglossum stellatarum — 10/07/2010 à Blois, Anne a pu observer dans son jardin un sphinx-colibri, aux environs de 9h du matin. Il a butiné de la lavande pendant quelques minutes.
Macroglossum stellatarum — 11/07/2010 Sauvigny (55140) Pour la première fois de sa vie Bernard a vu un Sphinx-colibri. Celui-ci butinait par grand soleil les géraniums rouges de la terrasse, la température était de 30° à 17 h. Le Sphinx n'a pas paru gêné de la présence de Bernard et de son épouse et a pris tout son temps. La photographie permet de voir qu'il s'agit bien d'un Sphinx-colibri (macroglossum stellaratum) et non d'un Sphinx-bourdon nianon plus d'un Sphinx du chèvrefeuille (Sphinx gazé), qui ont des ailes transparentes.
Le Sphinx-colibri a été revu deux fois en juillet, par fortes chaleurs.
— 12/07/2010 Villemoisan (49). Gaëlle a vu pour la première fois un sphinx colibri, celui-ci volait donc aux alentours de midi, butinant un pied de lavande de couleur violette. Ses ailes étaient orangées et n'ont pas paru transparentes, sa trompe mesurait environ 2,5cm et son corps 6cm.
— 12/07/2010 dans l'Eure (27220). À 19h50 il faisait 24 degrés sur la terrasse de la maison. Un sphinx-colibri (un seul pour l'instant) est venu visiter les lys.
— 16/07/2010 Concarneau vers 15h. Ciel nuageux, parfois de courtes averses, quelques rafales de vent peu violentes. Vu le premier sphinx-colibri de l'année sur des buddleias, à moins d'un mètre du sol alors que je tondais la pelouse, le regard dirigé devant moi, vers le sol. Le sphinx-colibri m'a paru petit. Le temps d'aller chercher l'appareil photo, il avait disparu !
— 16/07/2010 à Mairy-Mainville en Lorraine. Un sphinx-colibri vient toute la journée dans le village, butiner les géraniums de Frédérique.
Macroglossum stellatarum — 17/07/2010 Concarneau vers 14h40. Ciel changeant, un peu de vent. Le petit sphinx-colibri de la veille (10 photos) est revenu sur l'arbre à papillons.
Macroglossum stellatarum Houdain — 20/07/2010 à Houdain dans le Pas-de-Calais vers 21h Martine a vu un sphinx-colibri qui butinait les géraniums. Il vient même souvent l'après-midi vers 17h quand il fait très chaud. Martine l'avait déjà aperçu une fois ou deux sur les géraniums, l'année dernière. Quatre photos du sphinx-colibri
Macroglossum stellatarum — 25/07/2010 Concarneau vers 18h40. Soleil, ciel bleu et température agréable. Un sphinx-colibri (12 photos) se promène, très haut dans dans l'arbre à papillons, le buddleia.
Macroglossum stellatarum — 28/07/2010 près de Pernay, le matin à 11 h 30, un Moro-sphinx (8 photos) butine un parterre de saponaires officinales à fleurs roses doubles.
— 29/07/2010 à Terrasson (Dordogne), il faisait environ 28° à 20 h et un sphinx-colibri visitait les géraniums. D'après la restauratrice, il est assez courant d'en voir à Terrasson.
— 08/08/2010 Concarneau à 20 h 45, plusieurs Sphinx-colibris visitent simultanément le buddleia.


— 08/08/2010 à Tilly-sur-Seulles (Calvados). Il faisait 18 degrés dimanche soir lorsqu'Adrien a aperçu pour la première fois un Sphinx-colibri à Tilly-sur-Seulles. Trois jours après il a pu filmer le Sphinx-colibri.


Macroglossum stellatarum — 08/08/2010 à Pommeuse (Seine et Marne). Un sphinx-colibri butine les géraniums au Moulin de Pommeuse.
— 08/08/2010 à La Roche-sur-Yon (Vendée), vers 14 h Monique a eu la chance de voir trois Sphinx venus butiner le buddleia blanc (en délaissant deux autres buddleias violets). Il ne s'agit probablement pas d'un Macroglossum Stellaratum mais d'un Sphinx du chèvrefeuille (Sphinx-gazé, Sphinx fuciforme) ou d'un Sphinx-bourdon (Sphinx bonbyliforme, Sphinx de la scabieuse) car les ailes sont transparentes ourlées de couleur rouille presque rouge au soleil. Le corps est gris de la tête au milieu, puis un genre de bandeau blanc et une queue noire à points blancs un peu évasée sur la bout. Il y en a un qui mesure environ 2 cm et sa trompe est presque aussi grande, c'est très difficile à évaluer car ils ne se posent pas. L'année dernière Monique n'en avait vu qu'un qui venait plutôt le soir vers 18 h.
Tissu à fleurs — 11/08/2010 à Concarneau, l'après-midi à 15 h, Nolwenn a vu un Moro-sphinx venir observer le tissu à fleur du bain de soleil sur lequel elle était assise. Après être allé ensuite voir les fleurs de la terrasse, le papillon est revenu et s'est posé un très court instant sur le bord du coussin fleuri, le sphinx était alors vertical, ses ailes étaient repliées en forme de "toit" comme c'est généralement le cas pour les papillons nocturnes. (3 photos du bain de soleil et de son tissu à fleurs)
— 12/08/2010 Saint-Jean sur Couesnon (Ille et Vilaine). À 17h il faisait 25°C un Sphinx-colibri est venu butiner le jasmin blanc (un véritable jasmin importé du sud de la France), d'une jardinière placée au sud de la maison de Sylvie et de Bernard. Il était déjà venu hier.
En 2003, l'année de la canicule, deux Sphinx-colibris venaient le soir butiner les belles de nuit d'un autre parterre de fleurs.
Macroglossum stellatarum — 12/08/2010 à Carantec (Finistère), un Sphinx-colibri est venu en plein midi, sur un buddleia du jardin de Juliette. La température à l'ombre devait être 20-21°, mais en plein soleil il faisait presque chaud. Si l'année n'est pas spécialement caniculaire, elle est bien que plus chaude que les deux ou trois précédentes.
Quatre photos du Sphinx-colibri

Macroglossum stellatarum — Début 08/2010 à Damvix (Vendée). Didier a photographié et filmé ce sphinx-colibri qui butinait les fleurs du jardinet.


Pour masquer/démasquer les vidéos cliquez ici.
— 13/08/2010 Montarcher (Loire, Région Rhône Alpes). Cette commune de 77 habitants est la plus élevée (1160 m.) du département. Elle est limitrophe des deux autres départments de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Dans l'après-midi de vendredi, Loïc et une autre personne ont observé un Sphinx-colibri butiner un plant de lavandes fines au pied d'une croix en pierre sur le parvis herbeux sud de l'église. Le temps était sec et ensoleillé avec des passages nuageux, un léger vent et une température de 16°C.
— 20/08/2010 Apt (Vaucluse). Depuis deux ou trois ans de nombreux Sphinx viennent chez Edmée, à Apt dans le Lubéron, butiner les belles-de-nuit à la tombée de la nuit et dans la soirée.Il semblerait que ce ne soient pas des Sphinx-colibris, peut-être des Sphinx du liseron d'après les couleurs. « Chaque soir ils nous ravissent par leur manège gracieux : nous en avons 1, 2 - gris beige avec une longue trompe noire qui s'enroule à l'arrêt : trompe incluse il doit mesurer environ 5 cm avec une trompe de 2,5 cm environ. »
Macroglossum stellatarum — 29/08/2010 Pornichet (Loire Atlantique). C'est vers 23h que ce Sphinx a été photographié dans le quartier de Rangrais à Pornichet. À cette heure tardive il ne pouvait s'agir d'un Sphinx colibri (Moro Sphinx). Ce Sphinx du liseron butine aussi en plein vol, sans se poser. Sur l'une des photos en particulier, vous pouvez remarquer l'incroyable longueur de la trompe qui réussit à atteindre le fond du calice des belles de nuit, alors que le papillon reste à bonne distance, en plein vol stationnaire, comparable à celui du moro-sphinx et tout aussi précis. Il arrive que cette trompe mesure plus de 10 cm de long, c'est sans doute le cas de celle du spécimen photographié. Deux images.
Macroglossum stellatarum — 01/09/2010 Juillan (Hautes-Pyrénées). La photograaphie prise la semaine dernière par Alexa est celle d'un Sphinx-colibri. Tous les soirs en été, quand il fait beau dans la journée, Alexa voit deux ou trois sphinx butiner les belles de nuit du petit jardin en cailloux. Ceux-là, un peu plus gros, sont peut-être des Sphinx du liseron. Ce matin elle en a trouvé un qui était mort.
Macroglossum stellatarum — 03/09/2010 Concarneau 5Finistère). Dans la journée il faisait plus chaud que ces jours derniers. Les Sphinx-colibris étaient nombreux à butiner les dernières fleurs non fanées du buddleia. J'en ai compté jusqu'à cinq à la fois, ce qui est assez inhabituel. Trois photographies
Quatre photographies au format 1920x1200 pour fonds d'écran : image 1, image 2, image 3, image 4.
— 09/09/2010 La Roche sur Yon (Vendée). Vers 22h Stéphanie a vu sur le rebord de sa fenêtre un énorme papillon de nuit avec une grande trompe qui butinait les surfinias violet, blanc et rose d'une jardinière. Le lendemain, toujours vers 22h, le même papillon est entré dans la maison. Stéphanie a d'abord pensé à une chauve-souris, tellement il était énorme. Elle a réussi avec beaucoup de difficultés à le faire sortir sain et sauf.
Il s'agit d'un sphinx et probablement du Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) qui butine tout en volant, comme le fait aussi le Sphinx colibri proprement dit mais est beaucoup plus grand, La différence est dans la taille et la longueur de la trompe (le Sphinx du liseron fait environ le double du moro sphinx) et aussi dans le fait que le moro sphinx est diurne et le sphinx du liseron est nocturne. À 22h, en septembre, c'est la nuit.
Macroglossum stellatarum — 03/10/2010 Don (dans le Bugey, près d'Artemare, Ain). Vers 17h30 à Don, le temps était ensoleillé et il faisait entre 20 et 24 degrés. C'est lors d'une ballade à vélo que Bastien a vu le sphinx-colibri qui butinait au bord de la route les géraniums des bacs municipaux. (Cliquez sur la vignette ci-contre pour voir la totalité de la photographie).
Macroglossum stellatarum — 09/10/2010 Cornaux (canton de Neuchâtel, Suisse). Anne a observé un sphinx-colibri, samedi vers midi. C'est l'année dernière qu'Anne en a vu un pour la première fois. Ils viennent butiner les géraniums rouges sur son balcon au troisième étage. Les sphinx-colibris sont très rapides, mais Anne a pu prendre une photo. Le corps était gris bleu et orangé et mesurait 3 cm environ, la trompe était presque aussi longue que le corps. (Cliquez sur la vignette ci-contre pour voir la photographie prise de face).
—10/10/2010 Rossinière (canton de Vaud, Suisse). Dimanche, Joachim a filmé un sphinx-colibri

Année 2011


Macroglossum stellatarum — 5/6/2011 Brain sur l'Authion (Maine et Loire). Il y a bien une quinzaine d'année que j'ai aperçu ce papillon. Nous les voyons tou les ans et pratiquement tous les jours . Ils butinent les fleurs de chèvrefeuille, les lavandes... Les ailes paraissent transparentes, couleur un peu marron, la taille du corps est de 3 à 4 cm. Aujourd'hui il y en avait deux qui butinaient em même temps. (Cliquez sur la vignette ci-contre pour voir une grande photographie)

— 10/6/2011 Vitry sur Seine (Val de Marne). Guy a vu vers midi un Sphinx-colibri qui butinait les lavandes de son jardin. Le vol très rapide et direct lui a d'abord fait penser à un oiseau, mais la présence d'antennes montrait qu'il s'agissait bien d'un papillon.

— 13/06/2011 Waudrez Belgique Entre 14 et 15h, Anne-Françoise a eu la chance d'observer sur sa petite terrasse un Sphinx-colibri. Il est resté 5 à 10 minutes sur un plant de lavandin. la température était de 20°. C'est le premier qu' Anne-Françoise a la chance d'observer. Les ailes orangées ne paraissaient pas transparentes. Anne-Françoise estime la taille à 4 cm, pareil pour l'envergure et la trompe était aussi grande que lui.

Macroglossum stellatarum — 17/06/2011 Cordemais (Loire Atlantique). À 22 h, en fermant les volets, Jason a vu ce Sphinx-colibri qui butinait un géranium. La température extérieure était de 15 degrés et il y avait du vent. C'est un exploit d'avoir pu photographier le sphinx-colibri à cette heure tardive et par ce vent. Jason un peu surpris qui voyait pour la première fois ce papillon, avait pensé dans un premier temps à un oiseau. En regardant sur internet, il est tombé sur ce site web.

— 21/06/2011 Mons (Belgique). Vers 15h un Sphinx colibri d'une taille de plus ou moins 4 cm est venu directement butiner les géraniums en délaissant les autres plantes à fleur du balcon de David, au 5ième étage. Il est resté 5 bonnes minutes sans paraître dérangé par la présence de David qui était agréablement surpris de cette visite.


Macroglossum stellatarum — 24/06/2011 Notre-Dame-d'Oé (Indre-et-Loire). Il fait 16 degrés et il y a un peu de soleil. Un Sphinx-colibri butine depuis ce matin les lavandes de Xavier. Cela fait deux mois que le Sphinx-colibri vient régulièrement dans la journée au même endroit.


— 25/06/2011 Saujon (Charente-Maritime) Guillaume peut apercevoir tous les jours en ce moment, un ou deux Sphinx-colibris qui viennent butiner la lavande. Ses parents en voient sur leur "arbre à papillon". Guillaume se demande si les Sphinx-colibris étaient visibles auparavant en France, avant 2000.
— 23/08/2011 Calonges (Lot-et-Garonne). Le Moro-Sphinx s'appelle porte-bonheur ou porte-nouvelle dans la région. Le Sphinx-colibri butinait seul sur un géranium rose/rouge du jardin. Il était 20h 15 et la température était de 26°. Les ailes étaient plutôt transparentes mais pas complètement, le corps plutôt orangé, l'arrière-train noir avec deux taches blanches.
— 03/09/2011 Hangest en Santerre (Somme). En fin d'après-midi, vers 19 h, Odette a pu observer un Sphinx-colibri qui butinait des sédums. Il faisait plus de 30 degrés et le temps était à l'orage, celui-ci a d'ailleurs débuté vers 20 h 15. Le Sphinx avait les ailes marron-gris avec de l'orange, sa queue était noire et blanche, sa trompe mesurait 2 cm, voire 3 cm. La présence d'humains à moins de 1.50 m de lui n'a pas semblé déranger le moro-sphinx qui est resté une dizaine de minutes. Odette se souvient avoir vu un Sphinx-colibri l'an dernier et d'autres années auparavant.
— 01/10/2011 Bertrix (Belgique). Vers 15 h dans son jardin, Daniel a pu observer un Sphinx-colibri. Il faisait 24° et le temps était sec. Le papillon était brun orange et noir, sa taille était de 3 à 4 cm, les ailes ont paru transparentes. Cette année, Daniel a pu observer ce moro-sphinx à la mi-septembbre et à la fin septembre mais ne l'a pas vu auparavant de tout l'été.
— 31/10/2011 La Baule (Loire-Atlantique) à 14h pile, Émilienne a vu un Sphinx-colibri avec des yeux bien ronds comme ceux d'un escargot. C'était sur une place près de l'hôtel et en face il y a un restaurant où on peut manger sur la plage.

Année 2012


Macroglossum stellatarum — 7/6/2012 Saint-Sébastien (Isère). Pour la première fois de l'année, Joëlle a vu un Sphinx-Colibri qui butinait les fleurs de sauge sur sa terrasse (orientée sud).
Les autres années Joëlle en voyait plus tard dans la saison, sur d'autres plantes : lavande (surtout), valériane.
— 09/06/2012 Merlevenez (Morbihan) - En fin de matinée Kirill a remarqué ce drôle d'insecte silencieux, qui faisait du "sur place" tout en déroulant sa trompe dans chacune des fleurs de valériane rose d'un parterre situé devant sa maison à Kermorvant, Ses ailes étaient transparentes et fines, toujours en action, son corps duveteux, comme une fourrure minuscule, marron clair, comme en deux parties parallèles. N'ayant pas d'appareil, Kirill était déçu de ne pas avoir pu le photographier.
— 14/06/2012 Le Pays de Gex. Un insecte qui faisait penser à l'oiseau colibri butinait la lavande en compagnie des abeilles et autres. Ses ailes étaient oranges et le bas du corps noir et blanc. L'altitude est de 600m, il est 14h40, le temps est ensoleillé et la température est de 20°C.
Macroglossum stellatarum — 25/06/2012 Breteuil-sur-Noye (Oise) vers 15h30 à la sortie de Breteuil, sur la route de Paillart, un sphinx-colibri butinait en compagnie des abeilles et des bourdons, dans les parterres de lavande situés derrière le bâtiment d'exploitation de la station d'épuration. C'était la première fois que Jérôme voyait un sphinx-colibri et il a pu l'observer pendant au moins deux minutes. Le temps était ensoleillé et la température de 22 degrés. Le vol du sphinx était rapide et précis Il a fait un aller retour pour changer de parterre de lavande puis est reparti vers un massif à proximité d'un cours d'eau et d'un bois derrière la station, ensuite il s'est approché à moins d'un mètre cinquante de Jérôme pour butiner.

Le Sphinx-colibri d'Amérique du Nord (Hemaris Thysbe)

Amérique du Nord : Sphinx colibri, Hummingbird clearwing, Hummingbird moth, (Hemaris thysbe)
Classe des Insectes (insecta), Ordre des Lépidoptères (lepidoptera), Famille des Sphinx (sphingidae), Hemaris Thysbe (Johan Christian Fabricius, 1775)

Année 2011 Canada


— 4/6/2011 Lac-aux-sables (Mauricie Québec). C'est au camping "Le domaine de la riviere Tawachiche" qu'Hélène a vu pour la première fois un sphinx-colibri (Hummingbird moth &ndsh; Hemaris Thysbe). Celui-ci s'est posé vers 11h 30 du matin sur son lilas blanc. En observant un peu plus tard la photo agrandie, Hélène a vu toute la splendeur des couleurs de ce magnifique papillon.

Hummingbird moth
Hummingbird moth


En cliquant sur les vignettes,
  — soit vous êtes redirigés sur une autre page du site,
  — soit une image de grand format s'ouvre (effet lightbox). Il arrive que cette image soit décalée vers le bas, dans ce cas utilisez la roulette de la souris ou les ascenseurs pour positionner la page au bon endroit.
Pour masquer les films ou les démasquer, cliquez ici..

Sur le site

Macaon Quelques images de ce grand papillon.

Autographa gamma Quelques images de ce papillon de nuit reconnaissable aux lettres gamma bien visibles sur les deux ailes antérieures, que l'on voit butiner le jour toutes sortes de fleurs, seul ou en groupe.

Papillon ravageur Zeuzera pyrina La zeuzère du poirier - un papillon ravageur dont la larve peut détruire les arbustes de votre jardin.

Galerie de papillons Photographies de papillons que l'on rencontre fréquemment dans les jardins.

Cordulegaster Boltonii Quelques images de cette grande libellule jaune et noire.

Argiope fasciée Quelques images de cette grande araignée jaune et noire.

Goéland cendré au bec jaune taché de rouge, commun sur les côtes bretonnes

Memory des papillons Jeu de concentration.


Documents, photos, liens

Vous trouverez de très belles photos et de précieux renseignements aux pages suivantes. Vous apprendrez à distinguer le sphinx colibri de ses proches cousins que sont les sphinx du chèvrefeuille, du liseron ou du peuplier et à ne pas le confondre avec d'autres gros insectes tels le bombyle.

Le numéro 86 de la très appréciée revue La hulotte était consacré au sphinx colibri. Vous pouvez obtenir la bibliographie correspondante à la page Bibliographies

Hétérocère, Sphingidae ( Sphinx ) Papillons en macro-photo le moro sphinx et ses cousins, sphynx du peuplier, sphinx du chèvrefeuille, sphinx du liseron

www.biopix.eu – Famille Sphingidae De nombreux sphinx, en particulier le moro-sphinx (aux ailes non-transparentes) et deux sphinx aux ailes transparentes, le sphinx fuciforme (Hemaris fuciformis) et le sphinx bourdon (Hemaris tityus).

www.lesinsectesduquebec.com Sphinx colibri capturé le 7 juin 2001, à Bergeronnes par Alexandre Fournier

Hummingbird Hawk-Moth Hummingbirds Jörg Feldhusen
Video (avi) The Hummingbird Hawk-Moth visiting flowers. In this short video the Hummingbird Hawk-Moth shows you its kind of flying and drinking nectar

Humming-bird Hawk-moth Thompson, R. S. & Nelson, B., 2003 (Oct 2). [In] The Butterflies and Moths of Northern Ireland

Sphinx colibri (sphinx-bourdon d'Amérique) La toile des insectes du Québec Insectarium de Montréal Code d'éthique pour la collecte de papillons

Hummingbird Clearwing Moth - Hemaris thysbe Bruce Marlin www.cirrusimage.com Live adult moths photographed at Winfield IL USA, August 6 2002 and July 24, 2005

Hawkmoths of the World An Annotated and Illustrated Revisionary Checklist (Lepidoptera: Sphingidae) Ian J Kitching and Jean-Marie Cadiou. (May 2000)

MACROGLOSSUM Scopoli, 1777 Sphinx stellatarum Linnaeus, 1758. Sphingidae of the Western Palaearctic by A.R. Pittaway

Immigration of Lepidoptera (www.migrantmoth.com) the original site for reporting and viewing the latest sightings of migrant Lepidoptera in the UK. All records will be considered for inclusion in the annual migration report, published in The Entomologist's Record and Journal of Variation.

Sphingidae Macroglossinae Macroglossum stellatarum (Linnaeus, 1758). Humming-bird Hawk-moth

Experiments on the Flight of the Hummingbird Moth Heinig, Sigurd (Marburg)
This diurnal hawksbill moth sucks nectar from blossoms while hovering. In experiments, it can be easily trained to go artificial blossoms with honey water. Finely ground particles of balsa wood are swept along in the air current and mark atmospheric vortices and acceleration. High-speed photography with 2500 and 5000 frames per second.
Un petit film (Realvideo, Windows Media Player, Quicktime) montre le shinx en vol. Le commentaire est en langue allemande.

Das Taubenschwänzchen (Macroglossum stellaratum) par Jürgen Peters. (Site de langue allemande présentant des photos et deux petits films .avi où l'on s'aperçoit des accélérations fulgurantes du moro sphinx et de la difficulté à le suivre de la caméra).

Humming-bird Hawk-moth Taubenschwänzchen Kolibri-Schwärmer - Sphinx colibri et de sa chenille

The Plants That Love Hawkmoths Arthur C. Gibson, MEMBG Director Newsletter Main Menu The Mildred E. Mathias Botanical Garden

Araujia sericifera (Images) (Text) Pacific Island Ecosystems at Risk (PIER)

Moth plant Moth plant has the potential to become one of the Waikato Region?s most serious weeds. It is a fast growing vine that smothers and kills native vegetation. Moth plant was originally introduced as an ornamental plant, but it is now a ?containment? pest. This requires the removal of all moth plant vines. Find out how to recognise moth plant and check out our tips for control.

Colibri martiniquais
Colibri de Martinique – G.D. juil. 2009
Si vous voulez comparer les vols du sphinx colibri et de l'oiseau colibri, lisez le numéro d'août 2005 de la revue 'Pour la Science'.

Le vol du colibri M. Maurice Mashaal. Revue Pour la Science
(Mais) une étude de trois biologistes de l'Oregon, aux états-Unis, infirme l'idée répandue selon laquelle les colibris et les insectes se sustenteraient grâce aux mêmes mécanismes aérodynamiques.

Butterfly conservation Britain's butterflies and moths are in serious decline. That reflects threats facing all UK wildlife. YOU can help change this.

the Cornwall Moth Group

Hummingbirds and hawkmoths Hummingbird hawk moth Macroglossum stellatarum

www.insectes.org Office Pour les Insectes et leur Environnement OPIE - FAQ élevages Animations Sorties découvertes Formations
L'OPIE a pour mission de favoriser la connaissance des insectes dans leurs milieux naturels (inventaires, études scientifiques...) en vue d'établir l'aménagement dirigé et la protection des habitats. L'OPIE oeuvre pour la conservation de la biodiversité au sein d'un Groupement d'Intérêt Scientifique en collaboration avec l'INRA, le Muséum national d'histoire naturelle, le MAB-UNESCO et l'Université.

Bretagne Vivante Fondée en 1958 à une époque où l'écologie ne concernait encore que quelques initiés, la Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d'action s'est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l'environnement se posant sur l'ensemble des cinq départements de la Bretagne historique.
Revues :
Penn ar Bed existe depuis 1953 et sa collection constitue aujourd'hui une extraordinaire encyclopédie sur la nature en Bretagne.
L'Hermine Vagabonde, pour connaître et aimer la nature en Bretagne.
ELONA, revue naturaliste bretonne, succède aux Travaux des Réserves édités depuis près de 20 ans par Bretagne Vivante - SEPNB... Elona se fait l'écho de l'activité foisonnante des naturalistes en Bretagne, et suscitera, nous l'espérons, de nouvelles vocations.

L'étude des papillons migrateurs : un phénomène fascinant. sur le site des Papillons Migrateurs de Belgique.
Les insectes aux avant-postes du réchauffement climatique Source : article paru dans l'edition du Monde 12.05.2002.
Les entomologistes observent l'apparition en Europe de nombreux papillons ou coléoptères jusqu'alors inconnus sous nos latitudes. L'augmentation de l'effet de serre, explication la plus plausible, menace, par ailleurs, d'autres espèces d'extinction.
LibroRojo de la Flora Silvestre Amenazada de Andalucía TOMO I: Especies en Peligrode Extinción p.294
papilio.arimos.org De nombreuses photographies d'insectes et en particulier de papillons diurnes ou nocturnes.
Dessins et photographies de lépidoptères. Espèces capturées ou observées en Savoie. Par Christophe Günst Horna
Generalization versus specialization in plant pollination systems by Steven D. Johnson and Kim E. Steiner
Espèces endémiques, Ressources et concepts en écologie et sciences de l'environnement par Pierre Davoust.
Belles images de moro sphinx sur Wikipédia.
Moro-sphinx Ravitaillement
Moro-sphinx Régis Fournier
les Sphingides ou "Sphinx" par Alain Ramel Petit cours illustré d'entomologie.
Moro-Sphinx par André Artaux Les visiteurs du soir... et du matin. Et le sphinx du liseron (Agrius convolvuli). Comme le moro-sphinx, le sphinx du liseron est à protéger.
Oenothera speciosa par Floridata
Oenothera speciosa From Wikipedia, the free encyclopedia.
File:Hemaris diffinis.jpg Belle photographie d'un autre sphinx (Hemaris diffinis) butinant des abelias à Rock Hill en Caroline du sud.
The entomologist
Norfolk and Norwich naturalists' society Macroglossa stellaratum p. 85.
Hummingbird clearwing Hemaris thysbe Butterflies and Moths of North America is an ambitious effort to collect, store, and share species information and occurrence data.

Partager

Delicious Digg Facebook Google Livedoor Technorati Twitter Segnalo Stumbleupon Yahoo





Jean-Paul Davalan (C) 2005 à 2011


Dernière mise à jour le mercredi 27 juin 2012 à 16h16


Jeux de Nim et autres Arithmétique CellArt Location juillet août Rives du Jaudy Bretagne Location maison vacances Île Balanec Bretagne J-P. Liens